13 mars 2020 Cyril 0Comment

Élément essentiel d’une habitation, une fenêtre participe non seulement au décor de la demeure, mais aussi sur la sécurité de celle-ci. Son choix doit se faire donc avec soin. Parmi les critères de choix d’une fenêtre se réside son mode d’ouverture. Pour une installation à la fois pratique, sécuritaire et esthétique, il convient de bien choisir l’ouverture adaptée à vos attentes. Ça tombe bien, parce que dans ce présent guide, nous allons vous citer les différents modes d’ouverture d’une fenêtre tout en citant leurs caractéristiques spécifiques.

L’ouverture à la française

L’ouverture à la française reste l’ouverture de fenêtre la plus prisée et la plus classique. Elle est très appréciée du fait de sa grande praticité. Avec un ou 2 battants, la menuiserie s’ouvre vers l’intérieur sur un axe vertical. Ce type permet de maximiser la circulation de l’air de l’extérieur comme à l’extérieur grâce au fait qu’il propose une ouverture importante. La pièce où la fenêtre se situe profite d’un air frais.

L’ouverture oscillo-battante

L’ouverture oscillo-battante commence à intéresser de plus de plus de foyers grâce à sa grande praticité. Cela est dû au fait de son ouverture à double sens. Bien évidemment, il vous est possible d’ouvrir la fenêtre comme un modèle à battant. Il vous est également possible de faire un soufflet de la menuiserie sur un axe horizontal. Ce mode d’ouverture reste l’idéal pour une famille ayant de jeunes enfants, car il assure une sécurité. Quant à la circulation d’air, l’aération est bonne, et ce, sans avoir à ouvrir largement la fenêtre.

L’ouverture à soufflet

L’ouverture à soufflet permet une ouverture de la fenêtre vers l’intérieur sur un axe horizontal. Par contre, il vous est possible d’ouvrir la menuiserie de manière légère sur sa partie haute. Cela s’utilise pour rafraîchir l’intérieur en pleine nuit par exemple. Aussi, ce type d’ouverture présente l’avantage de garantir une bonne protection d’une maison. Le seul bémol avec l’ouverture à soufflet c’est le fait qu’il ne propose pas une ouverture assez large. Il est à noter que ce type est adapté à une pièce de petite taille.

L’ouverture coulissante

Le dernier mode d’ouverture de fenêtre est l’ouverture coulissante qui, comme son nom l’indique la fenêtre se coulisse. Cette ouverture est très appréciée grâce à sa grande facilité et la simplicité de son usage. Pour l’ouvrir, vous n’avez qu’à faire glisser horizontalement un vantail sur un autre. Ce type présente également l’avantage d’être très résistant aux effets du vent. Il est à savoir que la mise en place de cette fenêtre doit être réalisée par un professionnel en la matière.

Voilà, vous savez maintenant les différents modes d’ouverture d’une fenêtre. Vous n’avez ainsi qu’à choisir le modèle qu’il vous convient et qui répond à vos attentes. À savoir qu’outre le mode d’ouverture, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte pour trouver le bon modèle de fenêtre.