10 avril 2020 Cyril 0Comment

Quand les fenêtres commencent à présenter des signes d’usure, il faudra penser à la réparation, voire même au remplacement de certaines pièces. Et la rénovation d’une fenêtre doit se faire selon les règles de l’art. Donc, avant de réaliser ce projet, vous devez vous informer rigoureusement parce que des points essentiels sont à connaitre à ce propos. C’est ce que nous allons vous expliquer dans la présente rubrique.

Quand rénover la fenêtre ?

Comme pour le cas des autres travaux dans la maison, un diagnostic s’impose avant d’effectuer quoi que ce soit au niveau de la structure concernée. Ceci est important parce que cela permet de déterminer avec précision dans quel état la fenêtre se trouve. Donc, c’est à partir de ce diagnostic que vous pourrez prendre les mesures nécessaires et relatives à la rénovation envisagée.

Généralement, il faut changer ou réparer la fenêtre dès lors que la dégradation de la menuiserie s’accélère de plus en plus. Une fenêtre défaillante affecte considérablement le confort dans votre maison parce qu’en effet, les déperditions de chaleur se multiplient, et vous êtes obligé d’effectuer une utilisation à plein régime de votre système de chauffage.

Se soucier du confort et de l’économie d’énergie

Avant tout, si vous envisagez de rénover votre fenêtre, c’est surtout vous assurez que votre confort sera toujours respecté. Aussi vous pensez à l’économie d’énergie dont vous pourrez bénéficier grâce à une fenêtre performante et respectant les normes en rapport avec l’isolation. Ce qui implique que la nouvelle fenêtre doit être en mesure de répondre à ces conditions. Donc, en premier lieu, elle doit être résistante et solide afin d’éviter de faire un investissement répétitif. En outre, les accessoires qui l’accompagnent, notamment le vitrage, doivent permettre au niveau d’isolation d’être le plus élevé possible. Après, la question de sécurité est également primordiale. C’est ce qui doit vous amener à bien choisir le système de verrouillage de votre fenêtre.

Choix du bon matériau et du meilleur système d’ouverture

En fonction des avantages que vous avez tirés de votre ancienne fenêtre, vous pouvez reprendre le même matériau ou le changer complètement pour un autre matériau plus avantageux. Cela se choisit selon vos besoins aussi et selon les caractéristiques de votre région. Si vous avez utilisé le bois et que la fenêtre se dégrade plus vite que prévu, ce serait mieux d’opter pour l’aluminium ou le PVC parce que l’environnement n’est peut-être pas propice pour ce matériau.

S’agissant du système d’ouverture, si l’ouverture la plus courante est battante, cela n’est pas forcément compatible à la situation de tout le monde. Et pour déterminer la mode d’ouverture appropriée à la configuration de votre maison, penser à la dimension de l’espace habitable dans votre maison. Si vous vous êtes senti à l’étroit avec vos anciennes fenêtres, parce qu’elles étaient ouvertes à l’intérieur, il faudra effectuer une ouverture à l’extérieur. Mais pour cela, la résistance et la solidité du matériau choisi sont à privilégier. Et pour avoir plus de précision, vous pouvez consulter un professionnel si vous avez des doutes par rapport à votre choix.