27 mai 2019 ADMIN 0Comment

Les fissures, communément appelés les lézardes qui se trouvent le plus souvent autour des fenêtres sont le cauchemar des occupants d’une habitation. Certes parfois anodines, ces dernières peuvent également se révéler comme étant une sérieuse menace pour votre habitation. L’isolation et la solidité de la maison sont enjeux. Même si les fissures autour des fenêtres ne sont pas toujours impressionnantes, elles ne doivent pas quand même vous laisser indifférent. On vous explique tout dans cet article.

Les principales causes de l’apparition de fissures autour des fenêtres

L’apparition des lézardes autour des fenêtres est souvent causée par le fait que les fenêtres sont des ouvertures qui composent des points fables dans la structure d’une construction. On peut également citer deux causes principales qui expliquent l’apparition de ces fissures :

Fissures de retrait

Ces types de fissures apparaissent uniquement lorsqu’il s’agit des constructions les plus récentes. En effet, le béton fraîchement installé a tendance à perdre petit à petit son volume jusqu’à la fin de la construction. Cette rétractation provoque l’apparition des fines lézardes aux alentours des fenêtres.

Tassements différentiels

Si vous constatez l’apparition d’une sorte de craquelure partant du contour des fenêtres jusqu’à vos fondations, il est fort probable que vous êtes confronté à un cas de tassement différentiel. Ces lézardes apparaissent notamment quand les fondations ne sont pas bien adaptées au type de sol qui supporte la construction. Particulièrement, elles sont visibles dans les demi-sous-sols : les fenêtres fragilisent ainsi les fondations, ce qui provoque les fissures créant d’importantes infiltrations d’eau au sous-sol.

Comment réparer les fissures autour de vos fenêtres ?

Face à un tel problème, il faut agir au plus vite. Le mieux serait de réparer les crevasses qui se forment sur le pourtour des fenêtres de votre habitation, sous peine de fragiliser et d’abîmer votre construction au grand complet. Pour combler sans procéder au grand travail, deux solutions s’offrent à vous :

Le polyuréthane flexible

Cette première astuce est très efficace afin de réparer les fissures les plus longues. Cette méthode nécessite le perçage de petits trous en angle le long de ces dernières jusqu’à atteindre le milieu de la crevasse. Une fois, cette étape terminée, il faut procéder au nettoyage des ouvertures tout en colmatant la surface juste avant d’injecter le polyuréthane flexible de bas en haut. Ici, vous devez utiliser les trous comme voies d’accès.

La membrane imperméable

Après avoir nettoyé profondément la lézarde, celle-ci est enfin colmatée par du scellant polymère. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place un apprêt pour avoir une bonne adhésion de la membrane d’imperméabilisation. Enfin, complétez le tout avec une membrane élastomère scellée par du bitume spécial.