26 juillet 2019 Cyril 0Comment

Avoir une fenêtre coulissante vous garantira de nombreux avantages indiscutables. Mais le sujet qui intéresse le plus les amateurs de menuiserie concerne la performance thermique de la construction. Nous allons voir à travers cet article plus d’informations concernant les performances thermiques d’une fenêtre coulissante.

Optez pour le bon produit

Mis à part la luminosité interne offerte par la fenêtre, un modèle coulissant doit aussi vous offrir du confort en évitant les pertes d’énergies. Pour cela, vous devriez prendre en compte l’orientation de la maison face au soleil ainsi que les coefficients de chaque fenêtre. Vous pourriez par exemple vous assurer qu’une grande partie des éléments de la fenêtre soient exposés vers le sud. Toutefois, vous pourriez toujours faire le nécessaire si ce n’est pas le cas.

D’un autre côté, le choix de matériau reste un point à ne pas négliger si vous voulez avoir une fenêtre coulissante avec un bon niveau d’isolation. Notez par exemple que l’aluminium vous procurera en même temps une importante luminosité dans la maison. De son côté, le bois offre un important niveau d’isolation tout comme le PVC. En outre, notez bien que vous pourriez vous procurer un modèle en bois-aluminium pour obtenir une fenêtre coulissante avec une bonne isolation thermique.

Les intempéries et l’humidité ne sont pas bonnes pour une fenêtre coulissante

Assurez-vous que votre fenêtre coulissante puisse protéger votre habitation contre l’humidité. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous allez négliger son isolation sonore. Notez aussi que la capacité de la fenêtre à faire faire face aux intempéries doit être priorisée. N’oubliez pas que la présence d’une forte quantité d’eau sur les parois de la fenêtre peut avoir une lourde conséquence sur la performance thermique de la fenêtre. Pour cela, vous pourriez par exemple vous assurer que les joints de l’équipement soient assez performants. Il faut faire attention, car une seule fuite d’eau sur la partie intérieure du mur peut-être un mauvais signe. D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous devriez prioriser l’étanchéité de votre fenêtre.

Un conseil, n’hésitez pas à opter pour l’aluminium

Avoir une fenêtre coulissante en aluminium vous permettra de filtrer toute apparition d’humidité. Effectivement, les intempéries ne vous créeront plus le moindre problème, peu importe leur intensité. Notons que le bois peut se dégrader facilement en cas de forte présence d’eau sur la paroi. De son côté, le PVC est plus performant que le bois, mais moins résistant que l’aluminium. Dans tous les cas, vous n’aurez qu’à demander un devis pour vous faciliter les choses. Effectivement, ce document vous donnera plus d’informations sur chaque modèle que vous voulez acheter surtout sur le matériau utilisé. Ainsi, vous pourriez faire une brève comparaison avant de prendre une décision.

Au final, vous savez maintenant à quoi vous attendre lorsque vous achèterez une fenêtre coulissante à l’avenir. Prenez le temps de bien vérifier les critères qui vous seront offerts afin de vous éviter des regrets. Faites aussi attention à ne pas vous laisser convaincre par un fournisseur non fiable. N’oubliez pas que votre confort est un point à ne pas négliger avant d’acheter une fenêtre.