4 mai 2020 Cyril 0Comment

Un bon entretien de chaque installation dans un logement est un gage de conservation du bon état de la maison de son ensemble. Ainsi, une maintenance de temps en temps de chacune de ces installations devient une évidence. Sur les fenêtres, c’est sur les châssis que l’entretien se doit d’être bien établi. Comment y parvenir ? Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Quel produit choisir pour entretenir les châssis de fenêtre ?

Pour l’entretien des fenêtres, les produits à utiliser varient selon le type de matériau qui structure chaque menuiserie. En effet, il se peut que le produit utilisé sur les fenêtres en bois détériore la structure d’un modèle de fenêtre en aluminium ou en PVC. De ce fait, avant de choisir le produit adéquat, il est vivement conseillé de préciser la structure de la menuiserie à entretenir.

Généralement pour les châssis de fenêtre en PVC, il n’est pas indispensable d’utiliser de produit spécifique. Ce type de menuiserie est très résistant face à toutes les agressions extérieures ce qui fait que même si le climat fait ses caprices, les fenêtres en PVC restent bien solides. Pour la maintenance des châssis, il faut utiliser une éponge (non abrasive) ou bien un chiffon doux que vous allez plonger dans un seau rempli d’eau tiède et du vinaigre. Pour le dosage, il faut 1 dose de vinaigre pour 4 volumes d’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser du savon doux si vous ne disposez pas de vinaigre. Ensuite, vous allez vaporiser les châssis de fenêtre et laisse agir le produit en quelques minutes avant de l’essuyer avec l’éponge.

Astuce pour les châssis en PVC

Spécialement pour les châssis en PVC, il ne faut surtout pas les nettoyer à sec. Une telle intervention risquerait de rayer les châssis donc il faut l’éviter à tout prix. Aussi, pour ce type de châssis, oubliez l’usage de produits chimiques qui sont parfois agressifs pouvant atteindre la structure des châssis. Il faut aussi souligner que les châssis en PVC ne doivent pas être peints. Le fait de peindre ce type de châssis est une véritable erreur donc il faut l’éviter tant que possible.

Quand entretenir les châssis de fenêtre ?

Quel que soit le modèle de votre fenêtre, la maintenance de ces installations est vraiment nécessaire. Il ne faut pas négliger le fait d’entretenir les châssis de fenêtre de peur de l’abîmer. On connait que chacune des fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC possède de grandes résistances. Cependant, un entretien des châssis une fois par an est conseillé par les professionnels pour garder la résistance de vos menuiseries. Cela vous aide à retirer l’entassement de poussière qui s’accumule sur vos fenêtres. Dans le cas où il y a une formation de moisissures sur les fenêtres, il faut vous en occuper dès leur apparition pour que le développement de mousse ne s’étende pas sur l’ensemble de la menuiserie. Cela est susceptible d’accélérer la détérioration des châssis alors il faut faire très attention lorsqu’une telle situation se présente.