26 juillet 2019 ADMIN 0Comment

Dans le domaine de la menuiserie, le dormant pour fenêtre est un élément d’une grande importance. Les menuisiers professionnels sont exigeants dans la mise en place de cet accessoire. Dans cet article, nous allons voir plus de détails sur le dormant de fenêtre afin de vous aider à mieux comprendre à quoi il sert.

L’importance du dormant sur une fenêtre

Généralement, le cadre ou le châssis d’une fenêtre doit recevoir le dormant qui est à fixer directement sur la maçonnerie. Cet élément est formé par des traverses hautes et basses pour être performant. Une fois installé à sa place, le dormant a pour rôle d’accueillir le cadre mobile (battant) de la fenêtre. Avec le battant, le dormant servira de support aux éléments de la construction pour ne parler que du vitrage ainsi que la serrure. Notez alors que vous risquerez de réduire la stabilité et la durée de vie de la fenêtre si vous installez un dormant de mauvaise qualité. Ajouter à cela, celui-ci est d’une grande importance pour assurer l’étanchéité et l’isolation thermique de la fenêtre sans oublier le côté design.

Le choix de matériau

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser un dormant de fenêtre. Vous pourriez par exemple vous servir du bois qui offre une parfaite isolation thermique et phonique. Ce matériau est aussi connu pour son côté esthétique pour ne citer que l’aspect naturel. D’ailleurs, un dormant en bois peut être utilisé pour la rénovation d’un ancien bâtiment. De son côté, un dormant en aluminium vous offrira un important design ainsi qu’une grande liberté de choix. Par ailleurs, ce matériau vous garantira une longue durée de vie tout en étant recyclable au cas où vous décideriez de le changer. Enfin, vous pourriez opter pour le PVC qui vous garantira une longévité de vie même si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Notez bien que ce matériau vous garantira une importante isolation thermique et phonique.

Comment poser un dormant ?

L’installation d’un dormant ne doit pas se faire n’importe comment si vous voulez assurer sa performance. Pour cela, notez bien que vous aurez le choix entre trois méthodes. D’abord, vous pourriez choisir la pause en tunnel qui se fait par l’intérieur du mur sans apporter la moindre modification à l’encadrement. Il y a aussi la pose en feuillure qui se fait par encastrement dans le bâtiment. En dernier lieu vient la pose en applique qui se fait contre le mur en vous servant de pattes de fixation. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de pose que vous jugerez adapter à vos besoins. D’un autre côté, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière pour réaliser l’installation d’un dormant. Cela est parfaitement valable si vous n’avez aucune connaissance en menuiserie.

Pour clore le sujet, vous avez maintenant une idée de l’importance d’un dormant sur une fenêtre. Ainsi, prenez le temps de bien choisir le modèle qui vous conviendra afin de vous éviter des regrets à l’avenir. Assurez-vous aussi que l’artisan qui installera l’équipement pourra agir rapidement et de manière efficace.