26 mars 2020 Cyril 0Comment

Pour belle présentation de la maison dans son ensemble ainsi que pour la sécurité des occupants, chaque fenêtre se doit d’être bien structurée. Cependant, peu de gens connaissent la vraie composition d’une fenêtre. Voici donc quelques éclaircissements sur ce sujet.

Les éléments d’une fenêtre en aluminium

De plus en plus privilégiée du fait des avantages qu’elle apporte, la fenêtre aluminium connait un énorme succès auprès des utilisateurs en ce moment. Pour ce type de fenêtre, elle est constituée par différents éléments. Parmi ces éléments, il y a le dormant qui est la partie fixe de la fenêtre et l’ouvrant qui constitue la partie mobile de la menuiserie. Ce modèle de fenêtre se compose également de vitrage, de la crémone qui est le mécanisme de fermeture de la fenêtre et aussi les petits poids qui sont des lames alu dont le but est la reproduction de l’effet des petits carreaux sur l’installation. On trouve aussi une traverse, un montant dont un profilé vertical de la fenêtre ainsi que la paumelle et le clair de vitrage. C’est l’ensemble de tous ces éléments qui constitue une fenêtre en aluminium.

Les éléments d’une fenêtre en bois

Tout comme la fenêtre en aluminium, celle en bois se structure aussi par différents éléments. Il y a le bloc baie qui est l’encadrement de la fenêtre lui offrant une autonomie. Elle est également constituée de châssis qui est un cadre rigide servant à supporter le vitrage de la menuiserie. Pour une fenêtre équipée de volet roulant, elle est équipée de coffre (caisson) dans lequel le volet s’enroule au moment de son ouverture. Ce type de fenêtre est aussi composé d’appui, d’allège, de calage, de glandage, de gond, ainsi de ferrure et de fermeture. Le tablier, la traverse, l’ouvrant, le profilé ou encore la chicane sont des éléments importants pour une fenêtre. Il ne faut pas oublier l’habillage qui donne plus d’esthétique à la menuiserie.

Zoom sur le châssis

En général, le châssis est le cadre rigide qui sert à supporter le vitrage d’une fenêtre. Son rôle est d’assurer l’ouverture de la menuiserie tout en optimisant l’isolation thermique et acoustique. Mais encore, il sert également à améliorer la ventilation et la sécurité de la maison. Un châssis peut être en bois, en PVC ou bien en aluminium. Le choix du matériau dépend en grande partie de vos besoins de tous les jours.

Bien décorer sa fenêtre

Pour une belle présentation de la maison de l’intérieur comme de l’extérieur, il est convenable de bien décorer ses fenêtres. Une telle décoration peut être réalisée par une bonne finition de vos menuiseries (couleur, vitrage…). Mais vous pouvez aussi apporter des touches personnelles sur chacune de vos fenêtres pour ainsi leur apporter plus de distinction. Pour une isolation plus optimisée, il est vivement conseillé de choisir un double ou même un triple vitrage. C’est un point important pour favoriser la performance de l’isolation de vos fenêtres et ainsi conserver votre confort à tout moment.