4 août 2019 ADMIN 0Comment

L’air à l’intérieur de la maison est pollué et chargé d’humidité par la respiration de l’Homme, par les fumés venant du four électrique ou par la vapeur de la salle de bain, etc. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer le renouvellement constant de cet air pollué par de l’air pur venant de l’extérieur. Les aérateurs de fenêtres ont notamment pour rôle de garantir cette purification de l’air à l’intérieur de la maison. Si vous installez de nouvelles fenêtres, songez sérieusement à les équiper de ces aérateurs de fenêtres pour profiter des avantages qu’ils fournissent. Explications.

Les aérateurs fenêtres, des équipements de plus en plus sophistiqués

Les aérateurs de fenêtre, appelés aussi grille de ventilation, sont des équipements qui ont existé depuis longtemps et qui sont actuellement de plus en plus sophistiqués. Ces accessoires sont installés sur les fenêtres (directement sur leur vitre ou directement sur la traverse en hauteur) et assurent la ventilation des pièces où ces fenêtres sont installées.

Les aérateurs pour fenêtre se déclinent en plusieurs modèles variés qu’on peut classer en deux catégories.

D’abord, il y a les aérateurs fenêtres comme ceux de nos grands-mères et qui sont posés directement sur les vitres (préalablement percés). Ces modèles d’aérateur de fenêtres sont surtout utilisés lorsque la maison n’est pas équipée de VMC (ventilation mécanique contrôlée). Ils peuvent être dotés d’une tirette qui permet de les actionner. Cependant, ils peuvent aussi fonctionner automatiquement par convection naturelle (l’aérateur est actionné par un courant d’air formé par le mouvement entre le froid extérieur et la chaleur à l’intérieur de la maison).

Ensuite, il y a les entrées d’air fenêtre qui, elles, sont installées sur la traverse haute des profilés des fenêtres. Ce sont des modèles plus récents et donc plus performants que les précédents. Ils sont notamment installés dans les maisons dotées de VMC simple flux pour compléter le système d’aération de la maison. On dit aussi qu’ils sont autoréglable puisqu’ils peuvent aussi s’actionner automatiquement. Il y a même des modèles dits hydroréglables (s’activent en fonction du taux d’humidités qu’ils captent dans la pièce ils sont présents).

L’utilité des aérateurs de fenêtre

Les aérateurs de fenêtres sont très utiles pour avoir une maison avec de l’air purifié constamment. En effet, vous n’avez plus besoin d’ouvrir votre fenêtre pour aérer votre maison. Cela vous permettra ainsi de ne pas nuire à l’isolation phonique et thermique de votre demeure puisque les fenêtres demeurent. Par ailleurs, lorsque vous aérez votre maison avec les fenêtres grandes ouvertes, le vent, les eaux de pluie et aussi les insectes peuvent s’introduire chez vous.

Les aérateurs de fenêtres évacuent l’air chargé de pollutions et d’humidité (cas des aérateurs de fenêtres) ou plutôt, ils apportent de l’air frais de l’extérieur (cas des entrées d’air de fenêtres). Dans tous les cas, l’air à l’intérieur de la maison est purifié par cet accessoire. À part le fait qu’elle procure de l’air sain à l’intérieur de la maison, la ventilation évite aussi l’accumulation de l’humidité dans la maison et qui peut provoquer la formation des moisissures, traces d’humidités dans la maison.