10 mai 2018 Ludovic Berger 0Comment

Les produits de haute performance, tels que les chaudières, les machines à laver, les voitures ou la menuiserie (de n’importe quel matériau) nécessiteront une certaine forme d’entretien afin d’assurer une longue durée de vie, une performance efficace et un attrait visuel. Le non-respect d’un programme d’entretien planifié peut, au mieux, ruiner l’apparence de votre menuiserie et, au pire, entraîner une détérioration prématurée des composants.

Orientations générales

Les éléments les plus importants à entretenir sont le système de revêtement et la quincaillerie. Cependant, il est conseillé de vérifier l’ensemble de l’appareil (intérieur et extérieur), y compris le vitrage et les joints d’étanchéité aux intempéries, afin de déceler tout signe de détérioration. Le type et le niveau d’entretien requis dépendront de l’emplacement de votre propriété et de l’exposition aux intempéries. La menuiserie extérieure dans une position exposée au sud, dans une zone côtière, se détériorera beaucoup plus rapidement que si elle est orientée au nord et à l’abri du vent et de la pluie.

Entretien général

Il est recommandé que les revêtements de surface, les vitrages et la quincaillerie fournis avec les fenêtres soient inspectés au moins une fois par an en fonction des conditions météorologiques. Le fini décoratif appliqué aux fenêtres doit également être maintenu en service et l’humidité ne doit pas pénétrer dans le bois pendant toute sa durée de vie.

Comment entretenir les menuiseries d'une fenêtre ?

Le nettoyage général doit être effectué régulièrement (au minimum deux fois par an) à l’aide d’un chiffon non abrasif, un détergent doux et de l’eau tiède pour éliminer tout contaminant, tout en changeant fréquemment l’eau. Après le nettoyage, rincez abondamment à l’eau propre pour éliminer tous les résidus, mais n’utilisez pas de tuyaux d’arrosage ou d’équipement de nettoyage sous pression. Lors du nettoyage, si des dommages sont constatés, ils doivent être réparés immédiatement. Les zones d’usure générale, comme les appuis de fenêtre ou de porte et les bords de porte, doivent être réparés et retouchés au besoin.

Entretien après l’installation

Généralement, les constructeurs de fenêtres livrent des produits de qualité supérieure. Ils proposent déjà des menuiseries avec un conservateur et/ou un apprêt, une sous-couche, une teinte, ou en finition brillante, selon les besoins individuels des clients.

Les menuiseries extérieures, en particulier, doivent être finies jusqu’à la couche finale immédiatement après l’installation. En effet, le fait de ne pas sceller correctement les produits de bois extérieurs contre les éléments les rendra vulnérables aux attaques fongiques et à la pourriture. Afin de maintenir la longévité des menuiseries de fenêtres, il est essentiel que les directives suivantes soient respectées après la livraison et l’installation des fenêtres.

Les produits fournis en blanc doivent être apprêté ou teint immédiatement. Lorsque les produits sont fournis/installés avec une teinture de base ou un apprêt de peinture, il faut comprendre qu’ils ne constituent pas en soi un scellement adéquat et il est recommandé que les finitions finales soient bien appliquées dans les trois mois, selon les conditions météorologiques et la saison.

Avant d’appliquer d’autres couches de peinture décorative ou de teinture sur les menuiseries extérieures, toutes les surfaces doivent être propres et sèches et doivent être légèrement poncées entre les couches. Il est de la responsabilité de la personne qui applique d’autres finitions de peinture ou de teinture sur les menuiseries de vérifier la compatibilité avec le système de peinture ou de teinture du fournisseur choisi.

Si votre menuiserie est équipée d’une bande de tirage, assurez-vous de l’enlever avant de la peindre. Il est essentiel que la couche finale de peinture soit complètement séchée avant la remise en place de la bande de tirage afin de s’assurer qu’elle reste en place et que son efficacité future ne soit pas compromise.

Il est recommandé que la menuiserie extérieure en chêne reçoive au moins une autre couche d’huile danoise une fois installée et qu’elle soit ensuite soumise à une inspection et à un entretien réguliers. En effet, le chêne est sujet aux taches causées par les spores de moisissure qui activent l’humidité naturellement présentes dans le bois. Les surfaces horizontales et les endroits très exposés peuvent nécessiter une attention plus fréquente et jusqu’à six couches peuvent être appropriées avec des couches d’entretien régulier.

Mais tout dépend du type de menuiseries que vous avez. Au moindre doute, le mieux serait de faire appel à un professionnel pour entretenir convenablement les menuiseries de vos fenêtres.