10 mai 2018 Ludovic Berger 0Comment

Les fenêtres constituent l’accessoire idéal pour garantir le confort et la sécurité d’une maison. Mais pour ce faire, elles doivent être parfaitement adaptées aux besoins de la maison. Isolation, ventilation, esthétique sont autant de critères qu’il faut prendre en compte pour choisir la bonne menuiserie. Eté comme hiver, vos pièces ont besoin d’être confortables avec une ambiance où il fait bon vivre. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la fenêtre correspondant à vos attentes.

Se poser les bonnes questions

Avant même de choisir la fenêtre, il faut vous poser les bonnes questions. Vos besoins dépendent de l’orientation de la baie, de votre situation géographique qui détermine le niveau de bruit, du budget destiné au projet, des matériaux les mieux adaptés à votre habitation, de la hauteur de la fenêtre et enfin des contraintes particulières possibles telles que la copropriété ou autres. Pour tous ces critères, vous devez faire appel à un installateur professionnel afin d’étudier minutieusement votre projet et de le réaliser dans les normes et avec la qualité qu’il faut.

Une pièce, une fenêtre

Une pièce, une fenêtre. Cela ne signifie en aucun cas que dans une pièce, il ne faut installer qu’un volet unique. Bien au contraire, vous pouvez étudier la question avec votre architecte et poser les fenêtres nécessaires pour garantir la luminosité et le confort de chaque pièce. Cependant, il faut bannir l’idée qu’il existe des fenêtres standards qui peuvent s’adapter à toutes les pièces quelles qu’elles soient. Le salon par exemple peut intégrer une grande baie vitrée tandis que dans la salle de bain, il faut privilégie un vitrage dépoli avec store intégré pour préserver l’intimité du lieu. Dans la cuisine, il convient mieux d’installer des fenêtres coulissantes pour économiser l’espace et éviter qu’elles ne gênent les activités ménagères.

Bien choisir une fenêtre adaptée à ses besoins

Le bon vitrage

Le vitrage est aussi un facteur important lors du choix d’une fenêtre. Il existe de nombreux types dont le simple, le double et le triple vitrage. Chacun a ses caractéristiques mais il est évident que plus la vitre est renforcée, plus elle est performante en matière d’isolation thermique et acoustique. Pour trouver le bon vitrage adapté à vos fenêtres, choisissez-le en fonction de l’orientation de votre habitation. Une fenêtre orientée Nord nécessite une excellente isolation par un triple vitrage. Tandis que pour une fenêtre plein Sud, le vitrage de contrôle solaire est mieux adapté. Pour un lieu bruyant, il convient de choisir le double vitrage avec un système acoustique efficace.

Le bon matériau

Trois principaux matériaux peuvent être à l’origine de la fabrication d’une fenêtre : le PVC, l’aluminium et le bois. Le PVC et l’aluminium sont des métaux très faciles d’entretien et plutôt simples à installer. De plus, ils se présentent en différents coloris en particulier l’aluminium pouvant s’intégrer à tous les styles d’intérieur. En ce qui concerne l’isolation, le PVC est réputé à ce sujet tandis que l’aluminium a récemment innové ses caractéristiques pour égaler voire même surpasser son homologue grâce à la rupture de pont thermique. Enfin pour le bois, il est plutôt réservé aux styles traditionnels et rustiques qui privilégient les matériaux nobles et résistants. La fenêtre en bois est solide, résistant à toutes les agressions extérieures et garantissant une bonne performance thermique. Il faudra cependant compter un entretien régulier pour maintenir la qualité de la fenêtre en bois. Pour cela, vous devez décaper la fenêtre, la dépoussiérer et appliquer les produits nécessaires pour la protéger ainsi que la nouvelle peinture pour la rénover.

En somme, trouver la fenêtre adaptée à ses besoins aide à éviter les dépenses inutiles et à garantir le confort et la sécurité de la maison. Si besoin, faites appel à un professionnel pour vous conseiller.